top of page

Gâteau fromage et bleuets

Dernière mise à jour : 13 août 2020

C'est la saison des bleuets, on en profite au max!

Une recette de gâteau au fromage sans gluten et faible en glucides, facile à préparer avec seulement 8 ingrédients et 10 minutes de préparation.


« Servez à des amis qui ne sont pas keto. Je parie qu’ils ne pourront pas faire la différence d’un vrai gâteau au fromage!»

Ingrédients

Croûte de gâteau au fromage

2 tasses de farine d'amande 1/3 tasse de beurre fondu 3 cuillères à soupe d’édulcorant en poudre ou granulé 1 cuillère à café d'extrait de vanille Garniture de gâteau au fromage 2 tasses de fromage à la crème 1 1/4 tasse d’édulcorant en poudre 3 gros oeufs 1 cuillère à soupe de jus de citron 1 cuillère à café d'extrait de vanille

1 tasse de bleuets frais (vous pouvez le faire avec framboises ou fraises ou mélangés)


Étapes de préparation

Préchauffer le four à 350 F. Graisser un moule à charnière de 9 po ou vous pouvez tapisser le fond de papier parchemin). Pour faire la croûte à la farine d'amande, mélanger la farine d'amande, le beurre fondu, l’édulcorant et l'extrait de vanille dans un bol moyen, jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. La pâte sera légèrement friable. Presser la pâte dans le fond du moule a gâteau. Cuire au four environ 10 à 12 minutes. Laisser refroidir au moins 10 minutes. Entre-temps, battre le fromage à la crème et l'édulcorant en poudre ensemble à vitesse faible à moyenne jusqu'à consistance mousseuse. Battre les œufs en les incorporant un à la fois. Enfin, ajoutez le jus de citron et l'extrait de vanille. (Gardez le mélangeur à basse à moyenne tout le temps; une vitesse trop élevée introduira trop de bulles d'air, ce que nous ne voulons pas.) Versez la garniture sur la croûte, ajoutez 1/2 tasse de bleuets (facultatif). Lissez le dessus avec une spatule. Cuire au four environ 45 à 55 minutes, jusqu'à ce que le centre soit presque pris, mais toujours un peu gélatineux. Retirez du four. Si les bords sont collés, passez un couteau autour du bord (ne retirez pas encore le bord à charnière). Laisser refroidir sur le comptoir à température ambiante, puis réfrigérer pendant au moins 4 heures (de préférence toute la nuit), jusqu'à ce que complètement pris. (N'essayez pas de retirer le gâteau du moule avant qu’il soit refroidi.)


Décorer avec + ou - la demi tasse de bleuets restants, ajouter copeaux de chocolats sans sucre, de zestes de lime ou citron (la décoration est facultative, souvenez-vous que l'on mange avec les yeux ;))



Servir avec coulis aux bleuets si désiré



Ingrédients

300 g de bleuets frais

1/3 tasse d’édulcorant

1/4 tasse eau

2 cuillères à table jus de citron

1/4 cuillère à thé de xanthane


Préparation


Dans une casserole, mélanger les bleuets, l’édulcorant, le jus de citron et l'eau. Amener à ébullition. Cuire à feu moyen en remuant 3 à 5 minutes.

Passer au pied mélangeur pour défaire les fruits.

Ajouter le xanthane dans l'eau. Cuire 1 minute.

Passer au tamis et réfrigérer avant de servir.



Valeurs nutritionnelles par portion (donne 16 portions)

Calories 35

Lipides 31g

Glucides 7g

Fibre 1g

Protéines 7g

Glucides nets 6g

Télécharger la recette

gateau bleuets
.pdf
Download PDF • 714KB

















1 510 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page